Congé maternité : le projet de loi adopté
Youssef Chahed, chef du gouvernement a annoncé ce vendredi 8 Mars 2019 le lancement du programme «Ahmini» qui doit permettre l’intégration d’un demi million de femmes rurales et de cueilleuses de moules au système de couverture sociale. Cette couverture prendra en considération la spécificité de leur activité et leur capacité de financement.
Les femmes doivent bénéficier des soins et des pensions de retraites et d’autres services.
Il a annoncé aussi qu’un permis a été accordé aux propriétaires de transport irrégulier de transporter les ouvrières agricoles hors de leurs circuits accordés. Cet accord vise à fournir des moyens de transport qui répondent aux normes de sécurité et qui garantissent aussi la dignité de cette catégorie. Les normes de transport des ouvrières seront fixées par le ministère du Transport.
Le chef du gouvernement a évoqué aussi un projet de loi concernant le congé maternité payé. Un congé prénatal sera aussi instauré dans le but d’éviter les effets de la grossesse sur l’évolution professionnelle et sur la santé du bébé.
Chahed a annoncé aussi l’adoption du décret créant l’observatoire nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la révision du code de la nationalité tunisienne. Ce décret facilitera la naturalisation des enfants nés à l’étranger d’une mère tunisienne et qui n’ont pas encore obtenu la nationalité tunisienne.